< Toutes nos Actus

Les arbres au service de l’agriculture

Les arbres au service de l’agriculture

Les grandes cultures sont aujourd’hui soumises à des problématiques environnementales, c’est pourquoi nous mettons les arbres au service de l’agriculture.

Il y a alors 3 ans, nous sommes allés à la rencontre de Bernard, un agriculteur du Ternois, pour échanger sur ces questionnements et planter des arbres.

Son discours nous à marqué par ses réflexions avant-gardistes. Partir à la reconquête de la biodiversité sur sa parcelle par l’implantation de haies et de bandes enherbées afin d’amener de nouveaux points de repère pour les animaux. Et par la même occasion, augmenter la population de carabes, qui sont de formidables auxiliaires de culture.

L’envie d’agir ensemble pour lutter contre l’érosion et ainsi protéger ses voisins et les habitants des coulées de boue.

Le tout en transmettant son savoir pour le bien de tous, Hommes comme animaux. Cela n’a pour autant aucune incidence sur son économie et permet de valoriser sa parcelle et le bois des haies.

Bernard a comprit que la terre était le patrimoine de l’agriculteur, qu’il ne fallait pas l’user et respecter les équilibres.

3 ans après nous pouvons constater l’efficacité des haies dans les grandes cultures.

Je vous laisse découvrir cet homme plein de bon sens qui a décidé de mettre les arbres au service de l’agriculture.

Nous pouvons agir pour nos terres!

< Toutes nos Actus