< Toutes nos Actus

Les pépinières citoyennes

Les pépinières citoyennes

Création de pépinières citoyennes à Lille Sud

L’arbre est notre ami. Qu’il se trouve en ville, en campagne, en forêt, en montagne, ou dans un jardin, l’arbre participe au bien être de tout à chacun. Pour plusieurs raisons… Il est beau, il est utile, il est solidaire.

La ville de Lille est une ville historique, belle, grande, mais grise. Le vert se trouve très peu représenté dans notre métropole, notamment dans la ville même. Sur les 350 hectares d’espaces publics verts de la ville sont compris entre 50 et 100 hectares de :

bandes boisées ou arbustives sur trottoirs

de ronds points

de cimetières.

Et comme tout le monde le sait, un pique nique en famille au milieu des tombes est un grand moment de convivialité 😉

Les Planteurs Volontaires, dans leur projet, se sont fixés plusieurs objectifs. Mais s’il fallait n’en retenir que deux ce serait : planter des arbres et intégrer les citoyens (finalement les premiers concernés) dans les projets de plantation. Ainsi, en partenariat avec d’autres associations  (Paroles d’habitants, Lille Sud Insertion, Jardin du Sud, centre sociaux de l’Arbriseau et Lazare Garreau), les Planteu’ ont démarré un projet de pépinières citoyennes dans le quartier de Lille Sud, quartier caractérisé par une urbanisation croissante et une très forte densité de population.

L’objectif de ces pépinières est de permettre aux habitants de s’impliquer dans un beau projet, qui contribuera à améliorer la qualité de vie dans ces quartiers. C’est également l’occasion de sensibiliser le public à l’environnement et de former les jardiniers de demain! Enfin, cela nous permet de faire grandir les végétaux au plus près des futurs lieux de plantation.

 

 

< Toutes nos Actus