< Toutes nos Actus

L’avantage des haies en agriculture biologique – Hantay

L’avantage des haies en agriculture biologique – Hantay

Implantation d’une haie dans un système de maraîchage biologique diversifié

Le samedi 10 février nous nous sommes rendu à Hantay pour un nouveau chantier de plantation participatif. Nous avions rendez-vous chez un maraîcher biologique en compagnie des amapiens de L’AMAP’aux Potes afin d’y implanter près de 300 arbustes d’origine locale. Ces arbustes ont été plantés tout autour de la parcelle exploitée.

 

Par la suite, cette haie va s’étoffer et deviendra un réel atout pour l’exploitant. En effet, nous savons que les haies jouent un rôle extrêmement important dans les systèmes d’agricoles, et cela est d’autant plus vrai en agriculture biologique :

Premièrement, la haie va fournir un abri pour ce que l’on appelle les auxiliaires de cultures. Il s’agit en fait des animaux (principalement des insectes, mais aussi des oiseaux, des araignées ou encore des chauves-souris) qui s’attaquent aux insectes ravageurs des cultures. Ainsi, il n’est pas utile d’avoir recours aux insecticides quasiment indispensables en agriculture conventionnelle.

Par ailleurs, ces arbustes seront également un élément constitutif de ce qu’on appelle la trame verte. C’est à dire qu’ils sont une sorte de refuge pour les animaux et les plantes qui vivent aux alentours ou qui sont simplement en transition entre deux habitats. Cette trame verte est essentielle au maintien de la biodiversité locale.

D’autre part, les arbres sont connus pour participer à l’amélioration de la qualité des sols. Ils fournissent de la matière organique pour l’enrichir, permettent une meilleure infiltration de l’eau, et leurs racines filtrent ce qu’il peut y avoir de mauvais dans le sol.

Les végétaux sont également capables de faire « tampon » face aux aléas climatiques. Ils absorbent l’excédant d’eau, évitant ainsi les inondations. Lors des fortes chaleurs, ils fournissent un peu d’ombre. Enfin, les arbustes vont servir de protection contre le vent, ce qui permet de limiter fortement l’érosion des sols.

Tout ces avantages, l’agriculteur les connais bien et il a hâte de voir grandir sa haie!

 

Merci à tout ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à l’implantation de ces arbres. Et un grand merci aux courageux amapiens qui sont venus partager ce bon moment avec nous malgré la neige!

< Toutes nos Actus