< Toutes nos Actus

Agro-foresterie – Villers au Tertre

Agro-foresterie – Villers au Tertre

Création d’un système d’agro-foresterie par la plantation d’arbres fruitiers

Mardi 20 février, nous nous sommes rendu chez un agriculteur à Villers au Tertre afin d’y planter 70 pommiers de variétés anciennes régionales. L’objectif de cette journée était de créer un système d’agro-foresterie.

Cet agriculteur élève des vaches laitières, qui vivent dehors du printemps à l’automne. Afin optimiser sa production, il favorise la méthode du pâturage tournant dynamique. C’est à dire que tous les 3 jours environs, les vaches changent de pâtures. Cette pratique permet de favoriser la repousse d’une herbe de qualité et de conserver la pâture en bon état.

De plus, cet éleveur souhaite mettre en place un système de production toujours plus en accord avec l’environnement : l’agro-foresterie. Cette pratique consiste à associer la production agricole avec des alignements d’arbres. Dans le cas présent, les arbres fruitiers vont remplir plusieurs fonctions : limiter l’érosion du sol, améliorer sa qualité, fournir un abri pour les animaux, diversifier la production, favoriser la biodiversité, améliorer la gestion de la ressource en eau, etc…

 

Encore un grand merci aux élèves du lycée agricole de Douai d’être venu nous aider à planter ces arbres !

 

< Toutes nos Actus