< Toutes nos Actus

Plantation à la ferme du Vinage 18/11/2017

Plantation à la ferme du Vinage 18/11/2017

Ce samedi 18 Novembre. 37 planteurs volontaires se sont donnés rendez vous de bon matin. L’objectif :  planter pas loin de 800 végétaux, sous l’initiative des Planteurs Volontaires et de l’association Lys Deûle Environnement. Petit retour sur cette belle matinée pleine de soleil et de beaux esprits.

La plantation a donc eut lieu à la périphérie de Roncq, sur une zone agricole appartenant à la ferme du Vinage. Ce lieu atypique de notre région s’attelle à la production de différents types de fromages labellisés et de charcuteries. Il est aussi possible de venir faire de la cueillette en libre service, des visites de la ferme, des visites de ruches… Et encore pleins d’autres activités liées au monde agricole. Vous l’aurez compris, cette ferme met en avant la découverte et le partage.

L’objectif de la matinée était d’entourer l’une des parcelles du propriétaire Michel Couvreur, d’une haie arbustive sur environ 500 mètres linéaires. Cette haie aura comme avantage de recréer de la biodiversité animale et végétale. Elle permettra aussi de fournir aux vaches de la ferme un peu d’ombre en été, ou encore une protection contre le vent ou la pluie en hiver.

Enfants, adolescents, adultes, seniors… Quel plaisir de voir des individus de tout âge rassemblés et armés de leur bêche et de leur paires de bottes. Tous amis des arbres et de la nature, ce petit monde s’est attelé à creuser, planter, reboucher jusqu’à ce que finalement arrive midi ! Pour finir, M Couvreur a finalisé l’acte en recouvrant le sol de paille. Cette dernière permettra finalement de capter l’humidité, et d’empêcher d’autres plantes de pousser. Du moins jusqu’à ce que nos arbustes aient grandi.

Une fois la tâche terminée, l’hôte des lieux nous a proposé de nous restaurer. Nous nous sommes donc rassemblés dans la salle de réception de la ferme, pour partager un buffet. Ce dernier était bien sur composé des bons produits de la ferme.

Merci donc à tous nos amis planteurs présents ce jour là. Merci à l’association Lys Deûle Environnement d’avoir coordonné cet événement avec nous. Aussi, merci à la fédération de chasse de Roncq d’être venu prêter main-forte. Enfin, à la ferme du Vinage pour son accueil chaleureux, et son magnifique buffet.

Nous noterons aussi la venue d’une journaliste de la Voix du Nord. Vous pouvez retrouver l’article ici

Plus d’infos sur l’association Lys Deûle Environnement 

< Toutes nos Actus