Devenir mécène, c’est engager son entreprise et impliquer ses collaborateurs dans un projet qui fait sens en contribuant à l’intérêt général.
C'est quoi
le mécénat ?
Le mécénat est un don d’une entreprise à une association reconnue d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés.
Le mécénat n’est pas un acte réservé aux riches ou aux très grandes entreprises : 96 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME.
C’est un partenariat gagnant-gagnant, qui permet à toute entreprise qui le souhaite de s’engager pour la société, en soutenant les initiatives qui participent à l’intérêt commun.
Le mécénat est un don sans contrepartie (une contrepartie est possible dans la limite de 25% de la valeur du don), ce qui le distingue du sponsoring.
Il est encouragé et encadré par de nombreux dispositifs légaux en France, et fait partie d’un des systèmes fiscaux les plus incitatifs au monde. D’un acte de générosité intuitif, le mécénat peut aussi être une véritable valeur immatérielle pour l’entreprise.
Pourquoi engager votre entreprise
avec les planteurs volontaires ?
Association de loi 1901 à but non lucratif, “Les Planteurs Volontaires”, reconnue d’intérêt général, permet donc à toute entreprise qui le souhaite, de s’engager en tant que mécène, afin de la soutenir dans ses actions au quotidien.
Nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle très important à jouer dans la transition écologique. Les entreprises peuvent être l’un des puissants leviers de changement pour impacter vertueusement leur territoire.
“Sois le changement que tu veux voir dans le Monde” (Gandhi ).
Soutenir les Planteurs Volontaires, c’est soutenir des projets citoyens de plantation locaux, ruraux et urbains. C’est aussi vouloir agir concrètement pour protéger les écosystèmes et valoriser nos paysages. C’est nous permettre d’accompagner le monde agricole dans une transition agro-écologique et les collectivités dans des projets de territoire. C’est également favoriser l’économie locale (tous nos arbres proviennent de pépinières régionales) et la biodiversité locale (nous plantons des essences d’arbres indigènes et participons à développer la filière Végétal Local)
C’est enfin, nous aider à sensibiliser le grand public et vos collaborateurs à l’environnement.
Parce que le mécénat, c’est aussi cela : impliquer et faire participer ses équipes dans un projet commun de plantation.
II n’y a pas de budget ou de taille minimum pour mettre en place une opération de mécénat. Nous vous proposons un projet sur mesure en fonction de vos aspirations : contribution à l’intérêt général, expression des valeurs de l’entreprise, valorisation de l’image, implication des collaborateurs, renforcement de l’ancrage local... Les motivations des mécènes sont multiples.
Combien
coûte un arbre ?
L’association des Planteurs Volontaires s’engage depuis sa création en 2013 à planter des essences d’arbres indigènes, issues de pépinières régionales, favorisant ainsi l’économie et la biodiversité locale. Pour aller encore plus loin dans la démarche, l’association est depuis 2019, référent Hauts de France pour le développement de la marque « végétal local ».
La plantation d’un arbre coûte 10€ en moyenne. Cela comprend :
L’achat de l’arbre, de sa protection et de son paillage
Afin d’assurer une reprise optimale des plantations, nous plantons des arbres adaptés au climat et au sol de la région. Les plants sont protégés et paillés.
La plantation dans le cadre d’un chantier participatif et citoyen
Nous mobilisons les habitants et les acteurs du territoire autour d’un projet collectif de plantation. Souhaitant apporter une vocation sociale et sociétale à notre projet, nous travaillons avec différents publics afin d’encourager la mixité et le lien social (scolaires, personnes en situation de handicap, mineurs sous main de justice).
Son suivi pendant 5 ans
Un arbre nécessite un suivi durant les premières années de sa vie afin de lui assurer un bon développement. Nous revenons régulièrement sur les sites de plantations durant les 5 premières années et nous proposons aux propriétaires des plans de gestion simplifiée.
Son remplacement en cas de non-reprise
Malgré toutes les précautions que nous prenons, il arrive parfois que l’arbre ne reprenne pas impactant le projet de plantation dans son ensemble. Dans ce cas, nous assurons son remplacement.
Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs