Qui sommes-nous ?

Les Planteurs Volontaires contribue à sauvegarder le patrimoine naturel et la biodiversité des Hauts-de-France, en mobilisant les acteurs du territoire autour de projets de plantation citoyens.

Comment
tout à commencé...

A l’origine, ce sont trois amoureux de la nature, originaires d’autres régions, qui ont dessiné les contours de l’association.
En arrivant dans l’ancienne région du Nord-Pas de Calais, ils ont fait le constat évident du manque de haies, d’arbres et de forêts dans le paysage régional.

C’est en cherchant une solution concrète à ce déficit végétal que l’association des Planteurs Volontaires est née. Dès le départ, l’ADN de l’association s’est formé sur l’idée d’une sensibilisation par l’action ! Rien de mieux que d’impliquer les citoyens du territoire dans la protection de leur environnement par le biais de chantiers de plantation participatifs.

Et en 2013, on peut dire qu’elle a démarré fort avec 6 projets réalisés, 20159 arbres plantés et 474 volontaires mobilisés, dont un projet emblématique de 10 000 arbres sur un terrain hautement pollué à Auby pour y fixer les éléments polluants.

Depuis 10 ans maintenant, l’association accompagne les agriculteurs, les collectivités territoriales et les entreprises des Hauts-de-France dans leurs projets de plantation.

Elle mobilise et sensibilise le grand public, les établissements scolaires, les salariés d’entreprise autour du thème de l’arbre et ses nombreux bienfaits.

Quels sont
nos objectifs annuels ?

Depuis plusieurs années, l’association des Planteurs Volontaires s’est donné pour objectifs annuels de :

  • Planter plus de 30 000 arbres par an, exclusivement des essences régionales adaptées aux territoires et préservant la biodiversité locale.
  • Mobiliser plus d’un millier de personnes issues de tous les horizons afin de favoriser l’engagement citoyen et l’action collective.

En 10 saisons de plantation, l’association est fière d’avoir contribué à :

237 452

arbres et arbustes plantés

360

projets de plantation réalisés

10 793

volontaires mobilisés

Quels sont
nos missions ?

Afin de sauvegarder le patrimoine naturel et la biodiversité des Hauts-de-France,mais aussi répondre à certaines problématiques comme l’érosion des sols, nous organisons et finançons des plantations d’arbres et de haies en mobilisant les acteurs du territoire autour de projets de plantation citoyens.
Pour répondre à cet objectif principal, l’association Planteurs Volontaires répond à différentes missions :

Accompagner les agriculteurs·rices des Hauts-de-France dans une transition agro-écologique

Comment ? Par un accompagnement technique et le financement de projets, par la mobilisation de public bénévole et l’encadrement de chantiers participatifs de plantation, par le suivi des projets sur plusieurs années et enfin, en proposant des formations sur des thématiques variées…

Accompagner les collectivités dans des projets de territoire

Comment ? En apportant, grâce à la multifonctionnalité de l'arbre, des réponses à des problématiques récurrentes telles que : l'érosion des sols ou la qualité de l'eau par exemple. Certains territoires bénéficient déjà d'un conventionnement avec nous comme la Métropole Européenne de Lille, la Communauté Urbaine d'Arras, la Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre, et d'autres vont suivre comme le Cambrésis, Osartis Marquion, le Valenciennois, la Vallée Dorée...

Organiser des formations à destination des agriculteurs, des collectivités, des techniciens, mais aussi à destination d’un public plus large

En proposant des thématiques variées comme : maximiser la biodiversité, gérer durablement ses haies, valoriser son patrimoine bocager, taille des arbres fruitiers, etc…

Développer les agroforesteries en région et au national

Pourquoi ? Parce qu’en associant des arbres et des cultures sur une même parcelle (avec ou sans animaux) l’agroforesterie est un système dynamique de gestion des ressources naturelles qui au répond à une nécessaire transition agroécologique vers des systèmes agricoles et alimentaires durables.
Nous soutenons cette pratique à travers notre implication dans le réseau de l'AFAC Agroforesteries National et son antenne des Hauts-de-France.

Développer la filière Végétal Local, qui garantit l’origine sauvage des végétaux

Comment ? En organisant des ateliers de récolte de graines, jusqu’à la plantation d'arbres. En passant par des actions de sensibilisation et de formation.

Sensibiliser le grand public à l'environnement.

Pour cela nous prônons la sensibilisation par l’action, en invitant toutes les forces vives du territoire à participer aux plantations, en prenant soin d’y inclure même les publics les plus éloignés des problématiques environnementales.

Notre
philosophie

Notre association partage bien évidemment l’amour de la nature et de l’arbre, qui est pour nous, un formidable outil d’inclusion sociale. Elle possède également de fortes valeurs éthiques :
  • le respect de l’environnement ;
  • la prédominance de l’humain sur le marchand ;
  • la coopération et le partage ;
  • le respect d’autrui et l’humilité ;
  • la gestion démocratique : une personne égale une voix ;
  • l’action citoyenne comme moteur du changement ;
  • l’indépendance et la gestion désintéressée.

Planteurs Volontaires
mais pas que...

L’association Planteurs Volontaires est une association de loi 1901, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Elle développe des projets citoyens de boisement sur le Territoire mais elle se donne également pour missions de développer les agroforesteries et la filière végétal local.

Développer les agroforesteries

Notre association est une structure administratrice de l’AFAC Agroforesteries Nationale et une structure co-fondatrice et administratrice de l’AFAC Hauts-de-France. L’Afac-Agroforesteries est un réseau national qui promeut, accompagne et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie afin de soutenir la résilience des territoires avec une triple approche : agricole, environnementale et de développement territorial.
En savoir plus

DÉVELOPPER La filière végétal local

Notre association est référente pour la marque “Végétal local” : un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.
En savoir plus

Derrière l'association
une équipe au service de l'arbre

L’association est maintenant dotée d’une équipe de 5 salarié(e)s chargés de multiplier les projets de plantations citoyennes et de développer des animations pédagogiques autour de l’arbre et de la biodiversité.

Thierry LUISIN

Directeur et co-fondateur

Originaire d’une petite commune rurale près de Compiègne dans l’Oise, Thierry Luisin parcourt la forêt et les champs depuis son plus jeune âge.
Diplômé de Sciences Politiques, avec une spécialisation dans l’ingénierie de projet lié au développement durable et à l’économie sociale et solidaire, il est convaincu que la participation citoyennes est primordiale dans la réussite d’un projet d’intérêt général, qu’une approche concertée et non dogmatique peut permettre de faire travailler ensemble des acteurs très différents.
Il s’intéresse également aux modèles alternatifs de développement et de production. Il travaille également à la question du financement et de l’hybridation des ressources des acteurs de l’ESS.

Jennifer Charon

Directrice adjointe et chargée de mission

Passionnée de nature depuis toujours, elle a eu la chance de grandir à la campagne, dans le monde du cheval, mais aussi proche de la mer. Curieuse de comprendre un peu mieux les écosystèmes qui nous entourent, elle a fait le choix de s’engager dans des études axées sur l’environnement.

Diplômée d’un Master en écologie à l’université de Lille et de retour dans sa région d’origine (le Nord) suite à son stage de fin d’étude, elle a pris la décision en 2017 de s’engager auprès d’une structure associative, à travers l’expérience du Service Civique. C’est grâce à cela qu'elle a fait la connaissance de l’association des Planteurs Volontaires, dont elle a rejoint l’équipe en tant que bénévole pendant 8 mois, puis en tant que salariée depuis 2018.

Raphaël MAIRESSE

Chargée de mission agricole

Après avoir passé une partie de sa vie professionnelle à animer des classes vertes et de montagne, il décide d’entamer une reconversion professionnelle. Après une année de volontariat service civique chez les Planteurs Volontaires, il décide de reprendre un BTS Gestion Protection de la Nature (GPN). Suite à son obtention, l’association est revenue vers lui pour lui proposer un poste de technicien agroforestier.

Fort de son passif d’animation et heureux de découvrir de nouvelles compétences dans le domaine de l’agro-écologie, Raphaël pilote les projets directement en relation avec les agriculteurs. Pendant l’hiver, il encadre les chantiers de plantation directement sur le terrain pour planter avec tous ceux qui souhaitent s’improviser Planteur Volontaire.

Sarah Turon-Lagot

Chargée de projets urbains

Interpellée par les questions d’équité et de justice sociale, Sarah se dirige vers des études en ingénierie de projet avec une option commerce équitable. Après ses études, elle devient Animatrice Coordinatrice au sein de l’Association La Cloche, qui agit contre l’exclusion de personnes en situation de précarité.

Travailler dans une structure porteuse de valeurs est une priorité pour Sarah. Pour cela, elle a eu envie de lier à la fois l’aspect social et environnemental en intégrant l’équipe des Planteurs Volontaires en mai 2023.
Elle a l’envie de prendre pleinement part au projet de l’association en impliquant des citoyens de divers horizons sur la co-construction et la réalisation de projets à fort impact environnemental en milieu urbain.

Aurélie LEPILLIER

Assistante polyvalente

Après avoir passé plus de 10 ans à naviguer sur les mers de la com' ;
Après avoir accosté quelques temps sur l'île de l'événementiel, l'archipel de la presse, l'îlot radio, les atolls du numérique, et s’être posée également 9 ans en terres de Boulogne s-Mer ;
Elle a décidé d’écouter son coeur et de lever l’ancre à la recherche de l’île au sens, faisant fi des eaux agitées.
C’est alors qu’en 2022, par une belle journée d’hiver, sa route a croisé celle de l’équipage des Planteurs Volontaires, et par chance, ils connaissaient le chemin…
Faire ses premiers pas sur cette île (surnommée aussi l’île de la plantation :), fut comme une révélation. Elle avait enfin le sentiment d’avoir trouvé sa place...

Notre
conseil d'administration

Une association existe aussi grâce à son conseil d’administration. Les membres du bureau sont ainsi les garants des valeurs de l'association et s'assurent qu'elles soient bien respectées dans la mise en œuvre concrète des actions.

Les Planteurs Volontaires ont la chance de compter sur des administrateurs exceptionnels qui offrent bénévolement leur temps pour assurer la pérennité de l'association. Merci à chacune et chacun d’entre eux ! Il s'agit de :

  • Marie-France Wojciechowski, présidente de l’association
  • Yves Gillet, vice-président
  • Bernard De Franssu, administrateur
  • Bruno Catiau, administrateur
  • Jerôme Devulder, administrateur
  • François Chemin, administrateur

De gauche à droite : Bernard De Franssu, François Chemin, Yves Gillet, Marie-France Wojciechowski, Jerôme Devulder, Bruno Catiau.

Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs

leaf linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram