Agroforesterie, sylvopastoralisme et lutte contre l'érosion

Chantier de plantation sur Escarmain (59)

Depuis 2020, la Ferme Deparis dirigée par un couple d’agriculteurs, a converti l'ensemble de son exploitation de 38 ha en agriculture biologique de régénération. Ils n'utilisent aucun pesticide, fongicide ou engrais. L'agronomie et la biodiversité sont leurs outils de gestion des problématiques de production. Ils ont mis en place un système de culture Agroforestier et Sylvopastoralisme en plantant plus de 20000 arbres. Et ils ont réintroduit sur leur exploitation un élevage de bovins de race Angus et Highland, des ovins Shropshire, des cochons noirs et des Blancs de l'Ouest le tout en plein air intégral.

Dans le cadre de leur pratique agroforestière, nous avons réalisé avec eux un projet de plantation en 2 temps, les 22 et 28 novembre 2023. Grâce aux volontaires représentés par les élèves de la MFR d’Haussy et les salariés du groupe WPD en mode teambuilding, nous avons pu planter :

  • Une haie simple de 369 mètres composée de 369 végétaux (charmes, aubépines, prunelliers, noisetiers et troènes) qui permettra de protéger la parcelle contre le vent.
  • 974 arbres et arbustes répartis sur 7 lignes de haies intraparcellaires. Objectifs : améliorer la fertilité des sols et apporter un complément fourrager. Parmi les essences d’arbres, on retrouve du Merisier, Tilleul à grandes feuilles, Chêne pubescent, Charme, Châtaigner, Cormier, Saule blanc, Pommier sauvage et Noyer. Les arbustes sont essentiellement du Noisetier, Sureau, Aubépine et Troène.

Ce projet de plantation a pu aboutir grâce à notre partenariat entre le Symsee (Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut) et la société Energie Saulzoir / Groupe WPD, dans le cadre de la création d’ouvrages d’hydraulique douce, ici, la plantation de haies anti-érosives permettant de limiter l’érosion (départ de terre à la parcelle) et les inondations.

Dans le cadre de sa volonté de réaliser des actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité, et notamment pour lutter contre l’érosion, la société Energie Saulzoir s’est engagée à nos côtés en apportant son soutien financier dans ce projet

Le Symsee quant à lui, apporte son expertise locale et son soutien pour l'entretien et le suivi des ouvrages réalisés.

➡️ A NOTER

Un reportage a été réalisé par l’équipe de M6 Info le jour de plantation sur la parcelle de la Ferme Deparis pour illustrer le sujet des haies bocagères, barrières naturelles essentielles pour préserver la biodiversité et atténuer les impacts du dérèglement climatique.

🎥 Pour le découvrir ou le revoir c’est ici 

➡️ QUI SONT NOS PARTENAIRES DANS CE PROJET ?

Le groupe WPD : acteur international reconnu en matière de développement, construction, exploitation et maintenance de parcs éoliens, ainsi que de centrales solaires photovoltaïques

La société Energie Saulzoir : a été constituée par le groupe WPD pour porter le projet éolien sur le territoire de Saulzoir

Le Symsee (Syndicat Mixte du Sud Est de l’Escaut) a pour objet la préservation des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Il travaille sur la problématique de la lutte contre l’érosion depuis plus de vingt ans.

➡️ LE CHANTIER EN BREF 

  • Type de plantation : Haie simple et agroforesterie intraparcellaire
  • Objectifs : protéger la parcelle contre l’érosion, le vent, améliorer la fertilité des sols et apporter un complément fourrager
  • Nombre de plants : 1343 végétaux
  • Essences des végétaux :  Merisier, Tilleul à grandes feuilles, Chêne pubescent, Charme, Châtaigner, Cormier, Saule blanc, Pommier sauvage et Noyer. Les arbustes seront essentiellement du Noisetier, Sureau, Aubépine et Troène.
  • Publics mobilisés : 16 jeunes de premières bac pro agroéquipement de la MFR Haussy et 40 salariés du groupe WPD.
  • Nombre total de volontaires mobilisés : 56
Publié le 
28 11 2023
<   Toutes nos actualités

Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram