Le pré-verger

Mise en lumière thématique : le pré-verger.

Le domaine de l’agroforesterie est riche en pratiques. Ici, on décrira une activité de plantation réalisée par les Planteurs Volontaires avec le monde agricole : le pré verger.

Ils sont également appelés écovergers, et associent les arbres fruitiers aux prairies et pâtures. La densité d’alignement des arbres fruitiers est moindre comparée aux vergers intensifs modernes (100 arbres par hectare contre 3000 arbres par hectare), car les arbres cohabitent avec les animaux d’élevage et laissent la place à la faune et à la flore sauvage. Cette activité agroforestière permet de préserver la fertilité du sol, de lutter contre l’érosion des terres, apporte de l’ombre aux animaux et une production fruitière complémentaire à l’activité agricole.

Un très beau projet de plantation a ainsi été réalisé à Beaudignies, où les propriétaires sont spécialisés dans les prés-vergers, alliant diverses essences de fruitiers, moutons boulonnais et ânes. Cette année, les Planteurs Volontaires sont allés leur donner un coup de main en créant des haies champêtres autour de leurs prairies et en plantant de nouveaux arbres fruitiers de variétés anciennes régionales.

Ce chantier de plantation s’est déroulé sur deux jours, où écoliers et bénévoles sont venus admirer les prairies, les centaines d’arbres fruitiers, et les animaux peuplant les pâtures. 

Le pré-verger est une pratique ancienne très présente en Normandie et revient de plus en plus dans les Hauts-de-France, région composée de terres agricoles riches et se tournant chaque année toujours plus vers l’agroforesterie.

 

Pour accéder au bilan complet de la saison de plantation, c'est ici !

Publié le 
06 08 2020
<   Toutes nos actualités

Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram