Cette année, un chantier de plantation en particulier a marqué nos esprits : La plantation de haies champêtres autour de pâturages, sur la commune de Hem près de Lille, visant à planter des arbres fourragers.
En effet, les haies champêtres ont plusieurs rôles, celui de préserver la biodiversité, de lutter contre l’érosion des sols, de filtrer l’eau et a également un rôle nourricier. Les feuilles de noisetiers, de mûriers blancs, de châtaigniers et de saules deviennent un complément alimentaire pour les chevaux, les brebis, les vaches... La sécheresse sévissant de plus en plus chaque année, l’herbe se fait plus rare en plein été et c’est aux arbres de prendre le relais pour leurs qualités nourricières et pour leur apport d’ombre. Cette pratique est le sylvopastoralisme, activité ancestrale associant l’élevage sur pâture et la culture arboricole et forestière.
Pour la mettre en œuvre, il suffit d’introduire des haies champêtres autour des pâtures et/ou de planter des végétaux en intra-parcellaire. Les branches des arbres et arbustes seront utilisées pour nourrir le sol dans lequel ils sont plantés, formant un compost riche mêlant diverses variétés de végétaux et azote provenant des rejets des animaux. Animaux et végétaux se nourriront mutuellement entre échanges de feuilles, d’écorce et de branches pour l’un et dispersion de graines et rejets d’azote via l’alimentation pour l’autre.
Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs