"La diversité génétique est la clef de voûte de la biodiversité. Chaque espèce possède un réservoir de gènes qui lui permet de s’adapter aux changements de son environnement, aux interactions avec d’autres êtres vivants et de se maintenir sur le long terme. Cette diversité garantit la résilience du fonctionnement des écosystèmes. Au contact des conditions écologiques locales – géologiques, pédologiques, climatiques…– la flore sauvage produit depuis des milliers d’années des adaptations génétiques propres à chaque territoire… Cette évolution se poursuit au fil du temps.
Face aux évolutions du climat, des pressions et des menaces, les espèces végétales vont avoir des réponses naturellement variables. Certaines se maintiendront car pourvues d’un patrimoine génétique leur permettant de s’adapter, d’autres se raréfieront et leur aire de répartition naturelle sera modifiée. Plus une espèce est diversifiée sur le plan génétique, plus elle a de chances de se maintenir dans un contexte de modification de son environnement. À l’inverse, moins la diversité est grande, plus le patrimoine génétique s’uniformise et plus l’espèce perd de sa capacité à s’adapter à des conditions de vie différentes."
(Source : www.vegetal-local.fr)
Végétal local® est une marque collective qui a été créée en 2015 à l’initiative de 3 réseaux : les Conservatoires botaniques nationaux, l'Afac-Agroforesterie, Plante et Cité. La marque est aujourd’hui propriété de l’Office Français de la Biodiversité. L’animation de la démarche continue à être assurée par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l'Afac-Agroforesterie et Cité et l’Office Français de la Biodiversité.
C'est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux, qui constitue un enjeux important pour les opérateurs de terrain et clarifie le marché du végétal ligneux en France
Sauvages ? Ces végétaux sont issus de collectes en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée.
Local ? On se réfère ici à la notion de région écologique, ou région biogéographique, région d’origine du végétal : là où il a été collecté. 11 grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives) et permettent de justifier la notion de « local ».
Les collecteurs de graines, les pépiniéristes et les semenciers qui adhèrent à la marque Végétal local suivent un cahier des charges précis. Ils mettent en œuvre des pratiques de collecte sur une diversité de plantes et de sites et évitent la sélection volontaire des graines ou plants. Ces règles exigeantes témoignent de l’engagement des semenciers et pépiniéristes à fournir sur le marché des lots porteurs d’une large diversité génétique.
(Source : www.vegetal-local.fr)
L'Office Français de la Biodiversité (OFB) soutient que l’utilisation de végétaux sauvages, issus de collecte en milieu naturel, est adaptée à des chantiers ou des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux.
En effet, les végétaux sauvages et locaux (prélevés durablement dans la région biogéographique) ont bénéficié d’une longue co-évolution avec la faune et la flore locale : ils contribuent ainsi au bon fonctionnement des écosystèmes auxquels ils sont inféodés. Ils sont également porteurs d’adaptations génétiques spécifiques à la région écologique considérée. Leur utilisation en plantation, réhabilitation ou végétalisation est bénéfique pour la résilience des écosystèmes.
L'OFB explique très clairement dans cette vidéo, les enjeux pour la biodiversité locale :
En parallèle de ses activités de reboisement, l'association Planteurs Volontaires s’est engagée en 2016 dans la démarche Végétal Local, à travers l’organisation de journées de collecte participative, au profit de pépinières locales.
Depuis 2019, notre structure est devenue référente pour l’AFAC Agroforesteries sur la question du Végétal Local. Dans ce cadre, nous travaillons au développement de la filière en région, au côté d’autres structures tels que le Conservatoire Botanique de Bailleul ou l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache. C’est également un sujet central pour l’AFAC Hauts-de-France, réseau régional qui réunit des structures qui travaillent sur le motif de l’arbre hors forêt.
Au sein de l’association, nous avons aujourd’hui développé une partie de l'activité autour du Végétal Local : recherche de sites de collecte, récolte de graines, sensibilisation, formations, accompagnement technique.... dont voici quelques exemples :
Récolte de graines participatives
Récolte de graines le 14/09/23 à Coudekerque-Branche avec l’Institut d’Hazebrouck et la Pépinière de l’Haendries.
Au sein de l’institut d’Hazebrouck, nous avons mis en place, en partenariat avec le corps enseignant, un module optionnel sur les agroforesteries.
Ainsi, les élèves du lycée en filière agricole peuvent s’inscrire dans ce module et participer à des activités autour de l'agroforesterie. Parmi celles-ci, nous proposons chaque année à ces classes un temps de sensibilisation sur le Végétal local couplé à des récoltes de graines participatives.
Journée de sensibilisation à destination des prescripteurs
Journée de sensibilisation à Marquillies le 13/10/2024
Chaque année, nous nous réunissons à 3 structures (Planteurs Volontaires, Atelier Agriculture Avesnois Thiérache et Conservatoire Botanique de Bailleul) pour animer une journée de sensibilisation sur le Végétal Local, couplé à des visites de sites ou de pépinières.
En 2023, nous avons articulé cette journée afin de sensibiliser de potentiels prescripteurs pour la marque Végétal local (Communes, Communautés de communes, techniciens).
Accompagnement technique de projets agroforestiers
Plantation participative à Villeneuve d'Ascq de 2300 arbustes de la Marque Végétal local® en novembre 2022
Chaque année, nous accompagnons de nombreux agriculteurs techniquement afin qu'ils puissent mettre en œuvre leurs projets agroforestiers, de la conception du projet à la mise en œuvre et son suivi.
Un certain nombre de projets se font en végétal Local, avec des agriculteurs souhaitant s’engager dans la démarche et favoriser une flore locale avec une génétique sauvage.
La fondation de France à travers le projet Communauté Végétal
Sur une durée de 3 ans, le projet Communauté Végétal soutenu par la Fondation de France à pour vocation de mettre en œuvre des actions autour d’un objet commun : le patrimoine génétique des arbres et arbustes locaux contenu dans les graines de végétaux sauvages.
A travers du temps dédié à une montée en compétence collective et la mobilisation de nouveaux acteurs, une structuration de la filière professionnelle autour de la récolte des graines et la sensibilisation d’acteurs clé, ce projet contribuera localement au développement de la filière.
Le Fonds pour l’arbre - Rôle de correspondant local AFAC
Une candidature renouvelée chaque année depuis 2019 auprès de ce fond de dotation, nous permet de mettre en œuvre des journées de sensibilisation et de formations à destination de divers publics autour de la Marque Végétal.
Le Fonds Vert via l’Agence de l’eau Artois Picardie
Sur une durée de 3 ans, le projet vise à accompagner le développement de la filière végétal Local en région avec plusieurs structures du réseau de l’AFAC HDF à travers 8 axes stratégiques :
La liste des producteurs par région
Rendez-vous sur le site de Végétal local pour connaître tous les producteurs proposant des végétaux de cette marque, en plus d'avoir accès aux espèces marquées et en cours de production dans cette région. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 804 végétaux répertoriés et les 121 producteurs inscrits en France.
Agir pour la marque Végétal local
Et si vous êtes une pépinière, sachez que vous pouvez postuler pour en être bénéficiaire. La session de candidature 2024 est complète mais une prochaine session sera ouverte début 2025.
Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs