Vers le développement d'une véritable filière Végétal local® dans les Hauts-de-France

Depuis 2 ans, l'Afac-Agroforesteries Hauts-de-France agit localement pour la structuration d'une véritable filière Végétal Local® avec différents acteurs de la région : les Espaces Naturels Régionaux (ENRx), l'Atelier Agriculture Avesnois Thiérache (AAAT), les Planteurs Volontaires, Junia Ingénieurs, le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) et les pépiniéristes de la région.

Pour rappel, la marque Végétal local® permet d'assurer la production de végétaux adaptés à leur aire biogéographique et résilients aux changements globaux. Ces végétaux sauvages sont collectés et restitués dans un même territoire. Ils bénéficient également d’une traçabilité complète, de la graine au plant vendu en pépinière. Ils constituent ainsi un élément de réponse intéressant dans le cadre de projets de restauration de la biodiversité.

Mais c’est quoi le Fonds Vert ?

Le Fonds Vert est un dispositif du gouvernement, suivi par les Agences de l’eau, ayant pour but d’accélérer la transition écologique dans les territoires. Il est ainsi destiné à financer des projets dans trois domaines clés : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. Il est établi sur 3 ans, du printemps 2023 à septembre 2025.

La sortie de ce dispositif a permis à l'Afac-Agroforesteries Hauts-de-France de concrétiser leur réflexion autour de l'établissement d'un plan d'action pour la filière Végétal Local dans les Hauts-de-France sur près de 2 ans, en tenant compte de la diversité des structures tant dans leurs compétences que dans leurs capacités d’action. Grâce au soutien financier du Fonds Vert, qui vient en complément de celui apporté par l'OFB et le Fonds pour l'arbre, la mise en œuvre de ce plan d'action, déposé collectivement, a pu être entamé dès l’été 2023. 

L'objectif global de cette action est de faire en sorte qu’une part significative d’arbres et d'arbustes marqués Végétal local en région puissent être intégrés dans les projets de plantation régionaux. Il s'agit d'afficher une ambition en matière de développement de circuits courts et de traçabilité au service de l'économie et la biodiversité régionale. 

Ainsi, les différents axes de travail prévu dans le cadre de ce projet sont les suivants : 

  • Coordination et la gouvernance de ce projet : dans ce cadre, 3 comités de suivi différents ont été créés et seront réunis régulièrement tout au long de la durée du projet.
  • la sensibilisation au Végétal Local : cela concerne autant le grand public, que de potentiels utilisateurs de végétaux marqués ou encore des prescripteurs. Ces actions prennent la forme d’animations lors d’événements ou encore la création de contenus à diffuser.
  • l’établissement d’un état des lieux de la filière : cet état des lieux est prévu en début et fin de projet pour nous permettre aussi bien d’identifier des pistes de travail que de pouvoir constater les avancées à la fin de celui-ci.
  • la sensibilisation et formation des récolteurs : dans l’objectif de développer cette activité, indispensable pour le développement global de la filière.
  • la réflexion autour de la création de modules pédagogiques en lien avec la filière afin de former de nouveaux pépiniéristes ou des personnes qualifiées pour agrandir les équipes des pépinières existantes.
  • la mise en place d’une réflexion sur la structuration de la filière économiquement parlant.
  • l’implantation de vergers à graines : ces vergers permettront de pallier aux aléas qui pourraient compromettre la récolte de certaines espèces et de compléter la récolte sur des essences particulièrement rares ou disséminées. Ils viendront en complément des récoltes dans les espaces naturels. 
  • la capitalisation de données et la mise en récit de nos actions afin de diffuser nos retours d’expériences.

Pour poursuivre l'avancée de ce projet et piloter l’orientation de ces actions, trois comités ont été constitué  : 

  • Le comité de pilotage : réunissant les 5 structures opératrices et permettant de discuter de l’organisation concrète des opérations et de gérer l’aspect financier de ce projet.
  • Le comité de suivi élargi : constitué du CBNBL, l’Afac-Agroforesteries (réseau national), des pépinières qui suivent l’évolution de la filière Végétal Local ou qui sont déjà bénéficiaires de la marque, des structures adhérentes de l’Afac Hauts-de-France qui s’intéressent à Végétal local.
  • Le comité de suivi financier : réunissant l’Agence de l’eau (en charge du suivi des projets Fonds Vert), l’OFB (propriétaire de la marque Végétal local), et d’autres entités qui soutiennent des projets en région en faveur de la biodiversité.

Si vous souhaitez en savoir davantage et suivre l’avancée de ce beau projet, suivez l’Afac Hauts-de-France sur leur facebook

Publié le 
23 04 2024
<   Toutes nos actualités

Ils nous font confiance
nos partenaires & financeurs

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram