< Toutes nos Actus

Plantation de haies brise vent

Plantation de haies brise vent

Plantation à Les rues des Vignes avec l’UEMO de Cambrai

Lundi 12 Mars, nous nous sommes rendus à « Les Rues des Vignes » avec des jeunes de l’UEMO (unité éducative en milieu ouvert) pour entourer les parcelles agricoles de la Ferme du Quesnet par une haie brise vent.

Fortement exposées aux rafales de par leur position haute, les parcelles agricoles de la famille Doisy avaient besoin d’un peu d’aide. En effet, avant la plantation, la ferme a déploré la destruction de sa serre à fruits rouges, arrachée par les vents du Nord.

Nous sommes donc parti sur une haie de 250 mètres linéaires composées d’essences arbustives locales. A cela s’ajoute une autre haie de 150 mètres linéaires mêlant arbustes et arbres de hauts jets.

La ferme du Quesnet est une ferme Biologique. De ce fait, en plus de couper les vents, les haies éviteront aussi, dans une certaine mesure, que l’épandage de produits phytosanitaires sur les parcelles voisines ne se répandent sur les parcelles BIO. Evidemment, les pesticides ne sont pas meilleurs pour les arbres que pour les produits consommables, mais justement, nous ne les consommons pas. Ces haies permettront aussi de stabiliser le sol et donc d’en limiter l’érosion. Elles ont aussi pour objectif de ramener de la biodiversité végétale et animale sur des terres usées par le passé.

Vive le bois

< Toutes nos Actus