< Toutes nos Actus

Le projet expérimental de Ramecourt

Le projet expérimental de Ramecourt

Le projet expérimental de Ramecourt s’étend sur une superficie de 12 hectares. C’est le premier projet d’agroforesterie de cette envergure dans le Nord-Pas-de-Calais. Il compte 5000 végétaux.

Pourquoi un si grand projet ?

Il y a 4 objectifs principaux:

Premièrement – Caractériser les interactions entre arbre et culture sur le partage des ressources.

Deuxièmement – Mettre en place un site expérimental pilote sur l’agroforesterie intra-parcellaire dans le contexte agropédoclimatique du département. (relatif à l’action du climat sur la composition et la qualité des sols cultivés)

Troisièmement – Produire des références locales sur les aspects productifs et environnementaux

Pour finir – Faire connaître l’agroforesterie auprès de la profession agricole.

 

C’est donc avec 250 guerriers répartis sur une semaine que nous avons réalisé ce projet chez monsieur Dequidt, un agriculteur prenant conscience de tous les avantages à tirer des plantations, pour lui comme pour les habitants des alentours.

 

La bataille de Ramecourt

 

Bien que le début de semaine fût agréable, c’est dans des conditions climatiques compliqués que se poursuivit le chantier. Ce travail a été rendu possible grâce à l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille, l’Institut National de Recherches Agronomique , le legta d’Hazebrouck, ainsi que la fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles. Sans oublier les courageux volontaires, les ouvriers agricole et les salariés de monsieur Dequidt, qui nous ont permis d’avancer plus vite et dans de meilleures conditions.

 

Néanmoins ce n’est pas la pluie ni le vent qui arrêtera nos volontaires. Alors qu’ils sont en infériorité numérique face aux végétaux, Alanidas se leva et cria  » planteurs quel est votre métier?! » ce à quoi tous répondirent  » AOUH, AOUH,AOUH ! » et plantèrent vaillamment 5000 arbres et arbustes.  (Les personnages et les situations de ce récit étant purement réel, toute ressemblance avec des personnages ou des situations fictives ne saurait être que fortuite.)

 

Les guerriers de Ramecourt

 

Maintenant que le chantier est terminé, la douche prise ( tout du moins je l’espère…) et le sommeil rattrapé, je vous propose de regarder, et pour certain de vous remémorer, cette semaine.

Pour cela cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

< Toutes nos Actus