< Toutes nos Actus

WOODSTOUQUE

WOODSTOUQUE

Retour sur le chantier de plantation réalisé à la Ferme de Houstouque à Bayengherm-les-Eperlecque…

Sur les hauteurs de Bayengherm-les-Eperlecques, au cœur du Parc Naturel Régional des caps et marrais d’Opale, s’étalent les terres de M. Deredre. Sous nos pied, cinq hectares de terre quasi inculte et invendable pour cet agriculteur glissant vers la retraite. Pourtant, c’est ici sans difficulté que des arbres prendront bientôt racines. Du bois pour revaloriser cette ancienne terre à blé. Un bien légué aux futures générations qui les posséderont tout autant qu’à celles et ceux qui, simplement, contempleront ces arbres à l’horizon.

Soutenu par quatre élèves du BTS de l’Institut Agricole d’Hazebrouck et avec l’aide de M. Février, le projet est sorti de terre en ce début d’année 2016. Sur la parcelle, les planteurs ont vu passer le soleil franc de janvier, les gelées blanches et la pluie. Il aura fallu quatre jours et plus de cent quarante personnes dont quatre classes de l’Institut, pour réaliser ce vaste chantier de plantation participatif.

Le tracteur menait la danse, transportant matériel et végétaux. Derrière celui-ci, suivait le ballet rythmé des picteurs, celui déchaîné des creuseurs et les virtuoses duos de planteurs. Dans une terre argileuse et amoureuse, collant aux bottes et aux bêches, 3000 arbres et 500 arbustes ont été plantés. Selon les sols et les dénivellations, sept essences locales s’alternent. Certaines robustes et nobles pourront servir de bois d’œuvre (Chêne sessile, Hêtre et Charme), d’autres complémentaires et plus précoces, fourniront du bois de chauffage (l’Érable champêtre, l’Érable sycomore, l’Aulne et le Merisier).

Du temps, de la patience et de l’attention seront nécessaire pour que les jeunes plants, pas plus hauts que vous et moi, deviennent des sujets imposants nous regardent de haut. Bien plus habiles que nous, ils passeront et transcenderont les ages. Jouxtant la forêt d’Eperlecque, les arbres viendront bientôt se fondre dans le paysage, participant au fond de crête boisée qui domine le village.

< Toutes nos Actus