Devenir agriculteur partenaire

Devenir agriculteur partenaire

« Je suis agriculteur et je souhaite planter, comment faire ? »

Le procédé est simple, mais nécessite un petit peu d’anticipation de votre part.
Tout d’abord il faut se poser les bonnes questions :

– Pourquoi est ce que je souhaite planter des arbres : Auront-ils une utilité sur ma ferme ? Quelles problématiques aimerais-je traiter ?

– Suis-je en capacité d’entretenir ces arbres, et de quels savoir-faire aurais-je besoin (en sachant que nous serons là en conseil et que nous organisons des formations) ?

– Quelles machines suis-je susceptible d’utiliser sur cette parcelle et donc de quelles contraintes dois-je tenir compte ?

Si vous avez la réponse à ces questions et que le projet commence à mûrir dans votre imagination, il est temps de passer à l’action ! Vous pouvez nous contacter par email à partir du mois d’avril et jusqu’en septembre à cette adresse : planteursvolontairesnpdc@gmail.com
Dans votre email, nous aurons besoin : des raisons qui vous poussent à planter des arbres, de la localisation de votre parcelle (commune et vue aérienne sur géoportail par exemple), des détails de votre projet (une haie ou un boisement ? Quelle longueur/surface ? Quelles essences si vous avez déjà une idée) et enfin, de vos disponibilités et votre numéro de téléphone pour que nous puissions venir vous rencontrer.

Attention ! Nous recevons chaque année de nombreux projets, mais nous ne sommes que 3 salariés au sein de l’association. De ce fait, nous ne pouvons malheureusement pas accompagner chacun de vous à 100%…
En dessous d’un certain volume de végétaux, ou à une certaine distance de Lille, il est possible que nous vous proposions simplement une co-construction du projet et un financement des végétaux, sans plantation participative. Ce sera à vous de vous organiser avec votre réseau, pour planter ces arbres durant l’hiver.
Sur certains territoires, il est également possible que nous soyons amenés à vous diriger vers l’un de nos partenaires (qui a évidemment les compétences nécessaires pour vous accompagner) afin de mettre en place ce processus, de la co-construction à la plantation.

Les prospections pour la saison de plantation à venir ont lieu du mois de mai au mois d’octobre. Nous venons à votre rencontre quelques heures pour discuter de votre projet et commencer à l’imaginer ensemble.
A l’issue de cette visite, nous vous ferons parvenir par email une « fiche projet » qui reprendra l’ensemble des éléments de discussions et qu’il faudra soit retravailler ensemble, soit valider. Une fois validée, nous pouvons lancer une commande auprès de la pépinière la plus proche de chez vous, et partir en quête de bénévoles pour la plantation.

Une fois toutes ces étapes validées et l’adhésion à l’association faite, il ne reste plus qu’à planter ces arbres ensemble, accompagnés des bénévoles, durant l’hiver (de mi-novembre à mi-mars) !

Calendrier à prendre en compte :

Avril à septembre : nous contacter avec les détails du projet pour prendre RDV
Mai à octobre : prospection sur site et co-construction
Mi-novembre : dernier délai pour la validation des fiches projet (à l’exception des plantations qui se font en novembre, et qu’il faudra donc valider avant la mi-octobre)
Mi-novembre à mi-mars : concrétisation des projets lors des plantations.

Retour à l'accueil