Qui sommes-nous ?

L’ASSO
L’aventure a commencé en octobre 2013, lorsque trois amoureux de la nature ont décidé de trouver une solution concrète au manque de haies, d’arbres et de forêts dans le paysage régional du Nord Pas-de-Calais.
Pour nous, la solution est simple !
Seuls des projets issus de la société civile, réalisés en concertation avec les acteurs du territoire et impliquant une participation forte des habitants, peuvent répondre concrètement et efficacement à cette problématique. Nous décidons, en nous accordant avec les politiques publiques et avec le soutien de nombreux partenaires (associations, municipalités, institutions…) rencontrés au cours de leurs différentes expériences professionnelles, de nous associer et d’œuvrer ensemble au reboisement du territoire.
>>> cliquez ici pour consulter le CV des Planteurs volontaires
NOS OBJECTIFS ANNUELS
planter entre 30 000 et 35 000 arbres par an,
(essences adaptées aux spécificités des territoires et végétaux de provenance locale)
mobiliser plus d’un millier de personnes issues de tous les horizons,
(habitants, élèves, salariés, personnes en situation de handicap, d’exclusion économique ou sociale, détenus…)
NOTRE PHILOSOPHIE
L’association adhère aux valeurs suivantes :
– le respect de l’environnement ;
– la prédominance de l’humain sur le marchand ;
– la coopération et le partage ;
– le respect et l’humilité ;
– la gestion démocratique : un homme égal une voix ;
– l’action citoyenne comme moteur du changement ;
– l’indépendance et la gestion désintéressée.
L’ÉQUIPE
L’association est maintenant dotée d’une équipe de 4 salarié(e)s chargés de multiplier les projets de plantations citoyennes et de développer des animations pédagogiques autour de l’arbre et de la biodiversité.
Thierry LUISIN – Responsable adjoint, co-fondateur
Domaine d’activité :
– Gestion de projet participatif
– Financements et structuration associative
– Développement partenarial
– Sociologie et écologie politique
Originaire d’une petite commune rurale prés de Compiègne dans l’Oise, Thierry Luisin est marqué lors de son arrivé dans le Nord pour ses études, par le manque criant d’arbre et de forêt de la métropole Lilloise.
Diplômé de Sciences Politiques, avec une spécialisation dans l’ingénierie de projet lié au développement durable et à l’économie sociale et solidaire, il est convaincu que la participation citoyennes est primordiale dans la réussite d’un projet d’intérêt général, qu’une approche concertée et non dogmatique peut permettre de faire travailler ensemble des acteurs très différents.
Il s’intéresse également aux problématiques environnementales, aux modèles alternatifs de développement et de production, ainsi qu’à la participation citoyenne. Il travaille également à la question du financement et de l’hybridation des ressources des acteurs de l’ESS.
Diplômes :
– Master de Sciences Politiques, Politique territoriales de développement durable – Université Lille 2 – Sciences Po Lille
– Licence en Administration Économique et Sociale – Université Lille 2
Jennifer CHARON – Chargée de mission
Domaine d’activité :
– Gestion de projets participatifs
– Gestion des commandes de végétaux
– SIG
– Développement de la récolte de graines
Passionnée depuis toujours par la faune sauvage, Jennifer Charon est encouragée par sa famille à étancher sa soif de découvertes et d’aventures. Les randonnées en forêt, les balades entre les champs de houblon, et le quotidien avec les animaux dans les Flandres. Les magnifiques paysages du Boulonnais. Puis un jour, les rues bétonnées de Lille. Un contraste marquant, mais qui ne fait que renforcer sa passion.
Diplômée dans un premier temps d’une licence Science du Vivant, de la Terre, et de l’Environnement à l’Université de Lille, elle poursuit son parcours jusqu’en Master 2 Écologie et Restauration des Milieux Dégradés. Son stage de fin d’études lui permet de se spécialiser dans la gestion des plantes exotiques envahissantes.
Ses années d’études lui ont donné l’occasion de découvrir le travail de gestionnaire dans les espaces naturels, de chercheur en laboratoire, mais jamais d’intégrer le milieu associatif. C’est pour cette raison qu’elle s’engage, en 2017, dans une mission de service civique au sein de l’association des Planteurs Volontaires. Après 10 mois à leurs côtés, l’équipe lui propose d’intégrer l’association en tant que salariée.
Diplômes :
– Licence en Science du Vivant, de la Terre, et de l’Environnement – Université de Lille 1
– Master 1 Biologie, Écologie et Évolution – Université de Lille 1
– Master 2 Écologie et Restauration des Milieux Dégradés – Université de Lille 1
Mais aussi :
Raphaël Mairesse – Chargé de mission
Aurélie Lepillier – Assistante
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Marie-France Wojciechowski, présidente de l’association
Yves Gillet, vice-président
et les membres du bureau : Bruno Catiau, Bernard De Franssu, Violaine Mussault, Jérôme Devulder
Nous tenons à remercier une fois de plus tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
Retour à l'accueil