Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’ASSO

 


L’aventure a commencé en octobre 2013, lorsque trois amoureux de la nature ont décidé de trouver une solution concrète au manque de haies, d’arbres et de forêts dans le paysage régional du Nord Pas-de-Calais.
Pour nous, la solution est simple !

Seuls des projets issus de la société civile, réalisés en concertation avec les acteurs du territoire et impliquant une participation forte des habitants, peuvent répondre concrètement et efficacement à cette problématique. Nous décidons, en nous accordant avec les politiques publiques et avec le soutien de nombreux partenaires (associations, municipalités, institutions…) rencontrés au cours de leurs différentes expériences professionnelles, de nous associer et d’œuvrer ensemble au reboisement du territoire.

>>> cliquez ici pour consulter le CV des Planteurs volontaires

 


NOS OBJECTIFS


picto plantation planter environ 18000 arbres par an

(essences adaptés aux spécificités des territoires et végétaux de provenance locale)

 

picto mobilisation mobiliser un millier de personnes issues de tous les horizons

(habitants, élèves, salariés, personnes en situation de handicap, d’exclusion économique ou sociale, détenus…)

 


NOTRE PHILOSOPHIE


 

L’association adhère aux valeurs suivantes :

 

 


L’ÉQUIPE


L’association est maintenant dotée d’une équipe de trois salariés et un service civique, chargés de multiplier les projets de plantations citoyennes et de développer des animations pédagogiques autour de l’arbre et de la biodiversité.

 

Alan GUILLOU Responsable et co-fondateur – 37 ans

Domaine d’activité :
  • Méthodologie de projet
  • Archéologie de l’imaginaire sylvestre
Fils d’agriculteur, Alan Guillou est photographe et planteur d’Arbres. Son biotope originel est la Forêt du Finistère au cœur de laquelle, enfant, il accompagnait son père faire du bois.
Depuis, la Forêt ne l’a pas quitté, elle prospère dans son imaginaire d’artiste et à travers son activité de militant. 
A la suite d’un bac Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement à Morlaix (29) et d’un BTS Aménagements Paysagers à Montreuil (93), un emploi jeune fait un temps de lui le responsable de l’Arboretum du Val des Dames en Seine et Marne. A temps perdu ou dans le cadre professionnel, de manière spontanée ou planifiée, il plante des Arbres, et déplace cette pratique, notamment au Maroc (haut Atlas), dans le cadre d’un programme de lutte contre la désertification. Cette expérience lui permet de valider un Master en coordination de  programme de développement  à l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement à Bordeaux (33). 
Diplômes :
  • BTS Aménagements Paysagers – Montreuil (93)
  • Master en Coordination de programme de développement  – Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement – Bordeaux (33)
  • Lauréat de la bourse d’aide à la création individuelle – DRAC Nord

 

Thierry LUISINResponsable adjoint – co-fondateur – 29 ans

Domaine d’activité :
Originaire d’une petite commune rurale prés de Compiègne dans  l’Oise, Thierry Luisin est marqué lors de son arrivé dans le Nord pour ses études, par le manque criant d’arbre et de forêt de la métropole Lilloise.
Diplômé de Sciences Politiques, avec une spécialisation dans l’ingénierie de projet lié au développement durable et à l’économie sociale et solidaire, il est convaincu que la participation citoyennes est primordiale dans la réussite d’un projet d’intérêt général qu’une approche concertée et non dogmatique peut permettre de faire travailler ensemble des acteurs très différents.
Il s’intéresse également aux problématiques environnementales, aux modèles alternatifs de développement et de production, ainsi qu’à la participation citoyenne. Il travaille également à la question du financement et de l’hybridation des ressources des acteurs de l’ESS.
Diplômes :

 

Cédric MACREZCo-fondateur – 25 ans
Domaine d’activité : 
Natif du bassin minier de la région nord pas de calais, Cédric Macrez a exploré tout jeune des lieux à fort intérêt environnemental tels que les terrils ou les petits bois proches de son lieu d’habitation. Il s’est mis un point d’honneur à la protéger et à partager son enthousiasme. Après un BAC science et technologie de l’agronomie et du vivants, Il a effectué différents diplômes en rapport avec la jeunesse, la ruralité et l’environnement, persuadé que ces différentes disciplines lui permettrons de partager sa passion.
Diplômes :

 


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


photo CA

Marie France Wojciechowski [représentante de l’association]/ François Chemin / Céline Szymkowiak [vie associative]/ Yves Gillet [finances]
Jean Michel Dambrine / Dominique Bouvry [finances]/ Cyrielle Maes [vie associative]

ainsi que Hélène Allée et Sophie Boniface

Nous tenons à remercier une fois de plus tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Retour à l'accueil