Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’ASSO


 

L’aventure a commencé en octobre 2013, lorsque trois amoureux de la nature ont décidé de trouver une solution concrète au manque de haies, d’arbres et de forêts dans le paysage régional du Nord Pas-de-Calais.
Pour nous, la solution est simple !

Seuls des projets issus de la société civile, réalisés en concertation avec les acteurs du territoire et impliquant une participation forte des habitants, peuvent répondre concrètement et efficacement à cette problématique. Nous décidons, en nous accordant avec les politiques publiques et avec le soutien de nombreux partenaires (associations, municipalités, institutions…) rencontrés au cours de leurs différentes expériences professionnelles, de nous associer et d’œuvrer ensemble au reboisement du territoire.

>>> cliquez ici pour consulter le CV des Planteurs volontaires

 


NOS OBJECTIFS


 

picto plantation

planter environ 18000 arbres par an

(essences adaptées aux spécificités des territoires et végétaux de provenance locale)

picto mobilisation

mobiliser un millier de personnes issues de tous les horizons

(habitants, élèves, salariés, personnes en situation de handicap, d’exclusion économique ou sociale, détenus…)

 

 

 


NOTRE PHILOSOPHIE


 

L’association adhère aux valeurs suivantes :

– le respect de l’environnement ;
– la prédominance de l’humain sur le marchand ;
– la coopération et le partage ;
– le respect et l’humilité ;
– la gestion démocratique : un homme égal une voix ;
– l’action citoyenne comme moteur du changement ;
– l’indépendance et la gestion désintéressée.

 

 


L’ÉQUIPE


L’association est maintenant dotée d’une équipe de trois salariés et de deux services civiques, chargés de multiplier les projets de plantations citoyennes et de développer des animations pédagogiques autour de l’arbre et de la biodiversité.

 

Alan GUILLOU – Responsable et co-fondateur

Domaine d’activité :

– Méthodologie de projet
– Archéologie de l’imaginaire sylvestre

Fils d’agriculteur, Alan Guillou est photographe et planteur d’Arbres. Son biotope originel est la Forêt du Finistère au cœur de laquelle, enfant, il accompagnait son père faire du bois.

Depuis, la Forêt ne l’a pas quitté, elle prospère dans son imaginaire d’artiste et à travers son activité de militant.

A la suite d’un bac Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement à Morlaix (29) et d’un BTS Aménagements Paysagers à Montreuil (93), un emploi jeune fait un temps de lui le responsable de l’Arboretum du Val des Dames en Seine et Marne. A temps perdu ou dans le cadre professionnel, de manière spontanée ou planifiée, il plante des Arbres, et déplace cette pratique, notamment au Maroc (haut Atlas), dans le cadre d’un programme de lutte contre la désertification. Cette expérience lui permet de valider un Master en coordination de  programme de développement  à l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement à Bordeaux (33).

Diplômes :

– BTS Aménagements Paysagers – Montreuil (93)
– Master en Coordination de programme de développement  – Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement – Bordeaux (33)
– Lauréat de la bourse d’aide à la création individuelle – DRAC Nord

 

Thierry LUISIN – Responsable adjoint – co-fondateur

Domaine d’activité :

– Gestion de projet participatif
– Financements et structuration associative
– Développement partenarial
– Sociologie et écologie politique

Originaire d’une petite commune rurale prés de Compiègne dans  l’Oise, Thierry Luisin est marqué lors de son arrivé dans le Nord pour ses études, par le manque criant d’arbre et de forêt de la métropole Lilloise.

Diplômé de Sciences Politiques, avec une spécialisation dans l’ingénierie de projet lié au développement durable et à l’économie sociale et solidaire, il est convaincu que la participation citoyennes est primordiale dans la réussite d’un projet d’intérêt général,  qu’une approche concertée et non dogmatique peut permettre de faire travailler ensemble des acteurs très différents.

Il s’intéresse également aux problématiques environnementales, aux modèles alternatifs de développement et de production, ainsi qu’à la participation citoyenne. Il travaille également à la question du financement et de l’hybridation des ressources des acteurs de l’ESS.

Diplômes :

– Master de Sciences Politiques, Politique territoriales de développement durable – Université Lille 2 – Sciences Po Lille
– Licence en Administration Économique et Sociale – Université Lille 2

 

Jennifer CHARON – Chargée de mission

Domaine d’activité :

– Gestion de projets participatifs
– Gestion des commandes de végétaux
– SIG
– Développement de la récolte de graines

Passionnée depuis toujours par la faune sauvage, Jennifer Charon est encouragée par sa famille à étancher sa soif de découvertes et d’aventures. Les randonnées en forêt, les balades entre les champs de houblon, et le quotidien avec les animaux dans les Flandres. Les magnifiques paysages du Boulonnais. Puis un jour, les rues bétonnées de Lille. Un contraste marquant, mais qui ne fait que renforcer sa passion.

Diplômée dans un premier temps d’une licence Science du Vivant, de la Terre, et de l’Environnement à l’Université de Lille, elle poursuit son parcours jusqu’en Master 2 Écologie et Restauration des Milieux Dégradés. Son stage de fin d’études lui permet de se spécialiser dans la gestion des plantes exotiques envahissantes.

Ses années d’études lui ont donné l’occasion de découvrir le travail de gestionnaire dans les espaces naturels, de chercheur en laboratoire, mais jamais d’intégrer le milieu associatif. C’est pour cette raison qu’elle s’engage, en 2017, dans une mission de service civique au sein de l’association des Planteurs Volontaires. Après 10 mois à leurs côtés, l’équipe lui propose d’intégrer l’association en tant que salariée.

Diplômes :

– Licence en Science du Vivant, de la Terre, et de l’Environnement – Université de Lille 1
– Master 1 Biologie, Écologie et Évolution – Université de Lille 1
– Master 2 Écologie et Restauration des Milieux Dégradés – Université de Lille 1


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION


De gauche à droite : Yves Gillet / Violaine Mussault / Sylvie Agustoni / Marie France Wojciechowski [représentante de l’association] / Christine Bessau / Bernard De Franssu / François Chemin

ainsi que Cédric Macrez, Raphaël Mairesse, Denis Desrumeaux, Jean Michel Dambrine, Dominique Bouvry et Bruno Catiau

Nous tenons à remercier une fois de plus tous ceux sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

Retour à l'accueil